mercredi 21 mars 2012

Les préceptes de la modeuse écolo

Salut les filles ! Aujourd'hui, je vais vous parler des quelques règles que je me fixe. Ou plutôt, voici les différents moyens de s'habiller en accord avec l'environnement.

Acheter écolo :

Actuellement, l'écologie est en plein boom et la mode fini par suivre, doucement mais sûrement. Il existe de nombreuses marques de vêtements fabriquant leurs collections avec des fibres naturelles ou recyclées. Il en existe même en France, avec des magasins ou à achats en ligne. Acheter écolo va souvent de pair avec le commerce équitable, la limitation des émissions de CO2 et la valorisation du travail des artisans locaux.
Leurs problèmes majeurs, qui rebutent les client(e)s, sont les prix souvent élevés et le design très éloigné de celui qu'on retrouve sur les défilés. De quoi rebuter toutes les fashionistas !
Mais de gros efforts ont été fait au cours des dernières années en parallèle du développement du marché. On trouve actuellement des prix plus abordables et la simplicité des coupes a laissé place à un peu plus d'originalité.
Un de mes prochains articles sera entièrement dédié aux marques vestimentaires écolo. Je vous en présenterai quelques unes qui surfent sur la vague et/ou suivent les tendances de mode et quelques sites d'achats en ligne où sont regroupées la majorité des marques.

Un petit truc à savoir quand on veut acheter écolo, c'est les matériaux écolo. Ça permet de vérifier sur l'étiquette la liste des composants et voir si la marque produit vraiment comme elle l'affiche.
  • Les fibres animales : laine, cuir, soie, caséine du lait...
  • Les fibres végétales : coton (pas besoin d'engrais), lin (faible irrigation), chanvre (résistant donc pas besoin d'engrais), bambou (faible irrigation et pousse rapide), orties (diversification cultures, sans irrigation), modal et lyocell (issus de la cellulose)...
  • Le recyclé : Polyester (Pour une tonne de PET recyclé on économise 700kg de pétrole, soit une réduction de 40% de la consomation d'énergie et 50% des émissions de gaz à effet de serre que pour la synthèse d'une même quantité de polyester classique)...
Il existe aussi des labels écolo, certifiant la qualité des fibres et/ou de leur production :
  • Demeter : agriculture bio-dynamique.
  • EKO : équivalant de notre AB au Pays-ba.
  • Ecocert : agriculture et alimentation biologique.
  • OEKO-Tex : Classe I à IV avec une exigence décroissante de la qualité des fibres. LE label concernant le textile acctuellement.

Acheter "seconde main" :

Tout le monde a déjà entendu parlé des fameuses bourses aux vêtements, dépot-vente, friperies et magasin de seconde main. Mais qui y achète réellement ? Surtout pas une fashionista !
Grossière erreur, mesdames et mesdemoiselles. Les friperies ne sont pas toutes de vielles boutiques où on ne trouve que des vêtements troués, usés jusqu'à la corde et des fois franchement crade. Certaines regorgent de bijoux qui ne demandent qu'à être découverts. Il suffit d'avoir l’œil et le temps de chercher. Et vu les heures que les modeuses passent sur le net et dans les magasins, qu'on ne vienne pas me dire qu'on a pas le temps. Je parle d'expérience. 

Ayant la chance (hum... je ne me dis pas ça tous les jours) d'habiter à Dublin cette année, je profite de la profusion de charity shops. Ils fonctionnent un peu sous la forme de dépot-vente sauf que les gens font don de leur vêtements, chaussures, bijoux, et les bénéfices sont utilisés à des fins caritatives. 
Les plus représentés en Irlande sont : Oxfam Ireland, Society of St. Vincent de Paul, Barnardos, Age Action, Aware, Irish Cancer Society... Les deux premiers étant ceux que je visite le plus, car les plus populaires donc les mieux fournis.  
Laissez moi, vous dire que j'ai fait des trouvailles ahurissantes à des prix imbattables ! Vous verrez cela au fur et à mesure de mes articles, je prendrai soin de spécifier les prix, les marques et la provenance de chaque partie de mes tenues.
En France, ce système n'est pas encore très développé. Ce qui est fort dommage car il y a un vrai marché, surtout avec la crise économique. Si vous êtes membre d'une association caritative, je vous conseille vraiment de vous lancer !
Certains l'ont d'ailleurs fait et ça marche. En temps que montpellieraine je peux citer Terre des enfants qui fait régulièrement des ventes à la salle des fêtes de Boisseron (entre autres). Tout y est à 2€, sauf exceptions, et les piles de vêtements sont immenses. J'y ai trouvé du Topshop, Zara, Mango, Benetton...


Échanger :

Voila un concept que je connais depuis le lycée où une des surveillantes attirait toutes les filles, un minimum soucieuse de leur style, par des tenues à la dernière mode et toujours différentes. Un jour nous avons fini par lui demander combien d'argent elle mettait dans sa garde robe. C'est là qu'elle nous a expliqué qu'elle n'avait pratiquement pas de vêtement à elle, mais qu'elle troquait sans arrêt ses tenues. A l'époque je trouvais bizarre de ne pas vouloir garder ses vêtements, maintenant je commence à comprendre. Mon armoire et ma penderie regorgent de tenues que je ne porte plus depuis longtemps. Certaines sont presque neuves, juste trop petites ou trop grandes.
J'avoue que je me suis penchée sur la chose pour la première fois afin de réaliser un article des plus complets. Mais après de courtes recherches j'ai été totalement conquise par l'idée. Il faudra attendre toutefois quelques mois (mon retour en France) pour que je teste ça pour vous.

Chacun(e) peut organiser son vide-dressing avec ses collègues, copines... Mais si on ne trouve personne dans son entourage voulant échanger ses vêtements, il reste l'option internet. Voici les meilleurs site que j'ai trouvé :

Share & Wear

Encore une petite communauté mais qui a beaucoup de potentiel.
Le principe c'est trouver des évènements proches de chez soit et d'y amener ses vêtements pour y faire des échanges. A chacun(e) sa table et c'est parti pour les bonnes affaires ! C'est le principe du vide-dressing à grande échelle. 

Côté positif, on peut se connecter directement via son compte Facebook. On peut suivre l'évolution des évènements en sachant le nombre de membres inscrits, le nombre de tables réservées... Les évènement sont sponsorisés.
Côté négatif, les évènements semblent être uniquement localisés à Louvain-la-neuve (Belgique) et pas très fréquents.

Côté filles :


Petite communauté entièrement online, Côté fille à l'avantage de proposer un avant goût des articles proposés avant même l'inscription.
Le classement est très bon. On s'y retrouve très facilement, qu'on cherche un article particulier, par dressings ou même tranches de prix. Les filles proposent des prix d'évaluation pour permettre des échanges plus faciles et équitables.
D'après les dates de mise en ligne, le renouvellement est important et j'ai vu des articles totalement tendance.

Le seul truc qui peut vous rebuter c'est le prix des frais de port mais pensez que l'autre fille payera un prix similaire.

Pretachanger :

Là aussi, la connexion via Facebook est possible mais le plus en comparaison des autres sites c'est qu'on y propose aussi des articles pour hommes et enfants.



Si vous connaissez le fonctionnement d'ebay vous ne serrez pas perdu(e)s car le fonctionnement est le même. Recherches par catégories, tailles, marques, et couleur, il n'y a pas de tranche de prix mais des évaluations.
Ce site est médiatisé donc c'est le plus fréquenté des trois. Il y a plus de choix, dans toutes les tailles, tous les styles et l'éventail des marques est assez impressionnant. Je suis déjà accro !
Il y a toujours le "problème" des frais de port, surtout que cette fois tout se passe par Relais colis et qu'il faut impérativement avoir du crédit pour éviter que l’émetteur se retrouve à payer les frais de port sans être remboursé. Problème courant, convenons en.

Fabriquer :

Ici n'est vraiment pas le lieu de développer ce qu'on peut faire de ses dix doigts, il existe de très bons sites et blogs pour ça.  Je tiens juste à rappeler que tricoter, coudre, tisser, etc... sont LES moyens de s'habiller écolo si on a le temps et le talent. Pour vous fournir en matière première, je vous conseille Biotissus.
Personnellement, j'ai une grand-mère parfaite qui sait tricoter, coudre et broder. Je ne sais pas ce que je ferai sans elle et ma maman pour me tricoter de jolis et chauds pulls en hiver. J’achèterai probablement... Et j'apprendrai aussi à faire mes ourlets moi-même. Mais c'est tellement bon de se laisser cocooner par sa mamie, n'est-ce pas ?
N'oublions pas la customisation ! Que cela soit vos propres tenues, celles que vous avez achetées dans une friperie ou celles que vous avez empruntées (et jamais rendues, avouez !) à votre mère/sœur/meilleure amie, les customiser leur redonnera une nouvelles jeunesse et vous redonnera envie de les porter. 


J'espère vous avoir convaincu(e)s qu'il existe plus d'un moyen de s'habiller eco-friendly. Les prochains posts concerneront donc la mise en application, pour abattre vos dernières résistances.
<3 Inès

4 commentaires:

  1. Waouh! Un premier article très complet!

    Concernant les habits de seconde main, je ne peux qu'être d'accord. Je suis (de "suivre") une blogueuse mode (peut-être pas la plus typique, ceci dit) qui indique systématiquement le prix total de ses tenues: généralement entre 20 et 40$, accessoires et souliers inclus. Elle déniche en effet la plupart de ses vêtements dans des friperies.

    À ce niveau, cependant, je dois avouer ma propre incompétence. J'haïs le magasinage, alors si en plus il faut fouiller parmi des articles tous différents! Je devrais faire plus d'efforts...

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je vais essayer de tenir la cadence mais c'est pas gagné... La préparation de cette article m'a prit une bonne semaine et mes prochains devraient être du même acabit.

    Je vais essayer de faire comme elle, poster d'un côté une image de magasine et de l'autre mon interprétation, avec certaines infos. C'est vrai que ça prend du temps mais je crois que toutes les modeuses aiment chercher, alors que ça soit dans une friperie ou un magasin de grande marque...

    Pour toi qui n'aime pas "magasiner" (j'adore ce mot typiquement québecois), je vais faire un article dans deux semaines sur les sites d’achats en ligne et les marques pas trop chères ni trop moches.

    RépondreSupprimer
  3. Franchemant, génial ton article !!! C'est je crois de loin l'article le plus complet à ce sujet que j'ai pu lire !
    Je vais d'ici quelques semaine parler un peu de mode, puisque je parle d'éco-création et surtout d'éco-créateurs sur mon blog, et du coup je mets ton article de côté pour le mettre en lien parce que c'est vraiment bien fait. Merci en tout cas. Voilà, je te suis sur hellocoton et je ne manquerai pas de repasser. Le travail paye toujours ;) Continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow ! Merci beaucoup <3

      Je vous suis aussi sur HelloCotton et testerai sûrement les savons de Lyon dans pas longtemps ;)

      Supprimer