mercredi 28 mars 2012

Les marques qui pronent le bio

Bonjour à toutes en ce beau mercredi. Je ne sais pas quel temps il fait chez vous mais à Dublin il fait un soleil magnifique depuis trois jours, je me sens revivre ! J'ai même sorti le chapeau, que vous verrez samedi prochain.

Aujourd'hui je viens vous parler des marques vestimentaires qui font des efforts au quotidien pour nous permettre d'acheter écolo, équitable et responsable. Autant vous le dire tout de suite, il existe tellement de marques que je ne vais pas pouvoir parler de toutes. Je vais me contenter de vous présenter mes préférées, des innovantes et de quelques site d'achats ou vous pourrez les trouver ainsi que toutes les autres.

Eco Fashion World

Voila un site qui regroupe un très grand nombre de marques. Grâce à son guide vous pouvez trouvez la liste des marques regroupées par pays, par catégories (vêtements, accessoires...) et critère écologique (recyclés, bio...). En bref, un très bon index des marques tendances en accord avec l'environnement avec lien direct vers leur propre site.


Mes préférées, par ordre alphabétique (attention !!) :

  • Ada Zandition : Attention, ici on parle de designer donc ce n'est même pas la peine d'imaginer pouvoir se payer une création. Toutefois, ça vaut la peine d'en parler parce que ça veut dire que le milieu de la mode change. Et ça c'est bien ! En plus je suis juste tombée sous le charme de sa collection printemps-été 2012, appelée Poséidon. Très malin quand on sait que les sirènes sont tendance cette saison. A suivre !!
    Maia dress, Ada Zandition.
  • Billum : J'adooooore le concept ! Rien que de vous en parler ça me surexcite, hihi ! Le concept de Billum c'est d'utiliser des matérieaux plastiques existant (airbag, bâche publicitaire, voile de bateau...) et de les réhabiliter en sac à main. Je suis conquise. Les prix sont assez élevés toutefois.
  • Curlee Bikini : Vous aimez les maillots de bain qui laissent des marques de bronzage trop improbables ? Vous allez adorer Curlee Bikini. Perso, je suis fan. Avoir de si jolies coupes et savoir que c'est sain côté environnemental, ça me donne envie d'y mettre la somme. Autre chose qui m'a surprise (de manière positive), les mannequins des défilés avaient des formes, certaines même carrément de petits bourrelets. Ça aussi ça prouve que la mode change. Fini les anorexiques sur les podiums et vive le culte de la rondeur (Je ne dis pas non plus qu'il faut devenir gros, je dis qu'il y a un juste milieu).
  • Deux filles en fil : Des sacs origami, fallait le faire ! En plus c'est français donc on peut acheter directement en magasin (sauf pour mes lectrices québecoises et autres pays francophones). Les sacs arrivent/s'achètent à plat (en kit) et sont à monter soit-même. Mais aussi tout plein d'autres accessoires (porte document, porte cartes...) et accessoires mode (ceinture, écharpe...). J'achèterai un article c'est obligé, quand j'aurais assez d'argent...
  • Ecoist : Des sacs (encore), des bijoux, des accessoires en emballages de gâteaux, barres chocolatées et bonbons. La tentations extrême en accessoire de mode. Assez cher mais dans la partie "soldes/sales" les prix sont plus accessibles.
  • Hetty Rose : Des chaussures faites main, colorées, de formes originales. Parfaites pour toutes les cendrillons. J'apprécie particulièrement les collections kimono.
    Amalie, Hetty rose.
  • Zaum : Encore et toujours de sacs à main et accessoires. Le design me fait beaucoup penser à la créatrice Orla Kiely, simple mais efficace. Par contre, comme cette créatrice, les produits de Zaum sont assez chers. 
Hou ! Ça m'a prit du temps de regarder toutes les marques pour vous faire une petite sélection. Mais ça valait le coup. J'espère...

Mais ce n'est pas tout. Une partie du site est réservé aux coupons promotions (allant de 15 à 25%) et l'onglet News permet de suivre en temps réel les évènements à venir, les ouvertures de nouveaux magasins et les nouvelles collections. Merci de me faciliter le travail !

Mon boulot est déjà presque entièrement fait... Oui, mais non. Non, parce que ce blog est dédié à la la blogosphère francophone et que ce site est en anglais et ne promeut essentiellement que des marques américaines. Soyons chauvins un instant (pas parce que c'est bien mais parce que acheter local ça fait aussi parti de l'écologie) et concentrons nous sur les marques françaises, canadiennes et... Et malheureusement je n'ai pas encore trouvé de marque belge ou suisse.

Les marques francophones ou non répertoriées sur EFW

G'nezy :

Ne me demandez pas comment on prononce ce nom, je n'en ai pas la moindre idée (génézi, gnézi, G nézi ?).
Une marque familiale qui nous vient de Caen. Alors là c'est du 100% écolo et responsable ! Toutes les fibres et matières que je vous ai présentées dans mon précédent article sont utilisées. Ce que apprécie réellement ici c'est la transparence qu'affiche la créatrice et leur action en faveur des abeilles. C'est assez rare pour être mentionné, même si j'aimerais en savoir plus.
Côté collection, j'ai été très déçue de ne voir qu'un seul vêtement féminin pour la collection printemps-été 2012. La robe Athena est certes très jolie en plus d'être abordable (65€) mais ce n'est pas suffisant. Côté homme c'est un peu plus fourni avec une chemise, un polo et quelques T-shirts.
Mais je suis séduite par le concept, donc je suivrai et vous tiendrai au courant.

Jupe en cuir de chèvre (230€)

C'est beau, c'est coloré ou pastel, c'est urbain-ethnique, c'est tout à fait tendance !
La marque essaye de limiter les émissions de CO2 et d'être responsable en fabricant local. Je suis moins emballée par leur opération "Microworld" qui permet à des femmes du tiers monde de faire un micro crédit pour lancer leur activité, mais c'est purement personnel.
On en sait beaucoup moins sur la provenance des produits qu'avec la marque précédente mais vu les prix on accepte l'argument "matériaux rares" sans sourciller. C'est vrai qu'entre la soie, le tweed et le kadhi, il est difficile de faire baisser les prix et c'est le problème essentiel des fées de Bengale !
A noter qu'il existe une boutique à Aix-en-Provence en dehors de celles de Paris.


Exactement sur le même principe mais pour les accessoires et le bijoux. 
Les différentes collections sont constituées majoritairement de sautoirs 70's avec des fleurs et des nœuds. Tout est dans le romantisme et le hippy. Mais ne vous y laissez pas prendre car ces colliers sont beaucoup plus tendance qu'il n'y parait, avec leurs chaines façon gourmette, les couleurs pastels et les pendants qui rappellent les motifs vus sur les défilés.
Les prix sont bien plus abordables que ceux des fées de Bengale mais ce n'est pas donné non plus. A vous de voir.


Voila une marque québecoise qui n'est pas avant tout écolo mais totalement consacrées aux femmes actives (comprenez travail comme sport). Leur revendication c'est de faire en sorte que les femmes se sentent bien dans leur peau et dans leur vie. Ils essayent de favoriser les activités extérieures et donc tentent de se rapprocher de la nature avec leur ligne écologique. Je trouve le concept assez intéressant pour en parler même si Lolë ne rentre pas exactement dans mes critères.
Le seul problème, c'est que l'accent est tellement porté sur le confort qu'il n'y plus de place pour le style.


Encore pour mes lectrices québecoises, mais cette fois côté accessoire avec cette marque de sacs à main. 
Je suis une fana de sacs à mains, ma mère vous le confirmerait j'en ai des dizaines. En plus d'être l’accessoire qui finalise une tenue (comme le chapeau et les chaussures), c'est un outil essentiel de femme active (une mère de famille et aussi une femme active !) ou d'étudiante. Je veux qu'il soit pratique, stylé et résistant du coup j'achète surtout du cuir pour le côté écologique.
Matt & Nat me séduit totalement parce qu'en plus les doublures sont en PET recyclées et les étiquettes en liège. Les sacs ont l'air de redéfinir le mot pratique en plus ajoutant un soupçon de classe.  Ça manque un peu d’originalité, j'en convient, mais les prix sont abordables donc ça compense largement.


L'ode au coton pour le vêtement de sport ! Je ne sais pas si la marque se veut sporty ou juste confy mais comme les pièces sporties sont à la mode cet été, je vous conseille sauter sur l'occasion. Si vous voulez juste faire du port, c'est bien aussi ! 


On reste dans le sport avec une marque néo zélandaise. 
Cette fois c'est la laine de merino qui compose la majorité des tenues proposées.Pour tout vous dire je ne savais pas ce qu'était le merino avant de tomber sur leur site. En fait, c'est The survivor version mouton. Cette espèce est capable de supporter des températures et des conditions climatiques extrêmes grâce à un type de laine innovant. Une toison très épaisse (c'est limite ridicule tellement c'est épais) avec une fibre très fine. En quoi c'est différent ? Ça permet un séchage plus rapide et d'emprisonner plus d'air pour un même volume. Résultat, c'est très léger et très chaud car l'air est isolant. Mais ça marche aussi à l'envers et quand il fait chaud la vapeur d'eau est diffusée de l'autre côté du tissu (comprendre, la transpiration imbibe moins les vêtements). Vous pouvez trouver une tenue adaptées pour chaque sport, ce qui est le gros plus de cette marque.
Alors, bien sûr, c'est plus  cher que Decatlon mais la qualité doit être meilleure que cette des produits Quechua. De plus, les réactions des consommateurs tendent à confirmer les dires de la marque. 
On peut en acheter sur le site Expé ou dans les boutiques répertoriées sur le site.
Je songe sérieusement à aller faire un tour dans une des boutiques de Dublin pour tester et vous faire une review.
Pour la petite remarque qui ne sert à rien, j'ai adoré leur campagne publicitaire !

Les sites d'achats :

Ce qui est vraiment pratique avec les sites d'achat c'est qu'on peut tout trouver facilement sans avoir à visiter chaque site de marque. Quelque soit votre style, votre rigueur en terme d'écologie ou la taille de votre porte monnaie, vous trouverez ce que vous cherchez. Même chose pour les hommes et les mamans.
Ma petite sélection francophone : Neomansland, Modetic, Vêtement éthique et Fibre nature

Voila pour ce mercredi ! En espérant avoir été utile. Rendez-vous ce weekend pour un "style du samedi" printanier voire estival. 

Inès <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire